Le REM de l’Est, porteur des espoirs des Montréalestois.es et Pointeliers.ères pour un renouveau dans l’Est

Le REM de l’Est, porteur des espoirs des Montréalestois.es et Pointeliers.ères pour un renouveau dans l’Est

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 9 février 2022, À la suite de l’avis publié hier par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et aujourd’hui par la Société de Transport de Montréal (STM), la Corporation de développement communautaire de la Pointe – région Est de Montréal (CDC de la Pointe) tient à rappeler aux décideurs de l’ARTM, de la Caisse de dépôts et de placements du Québec – Infra (CDPQ Infra), de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, l’opportunité unique que représente le REM de l’Est pour les résident.es de Montréal-Est et de Pointe-aux-Trembles.

Depuis 2012, la CDC de la Pointe prend part à une vaste mobilisation des acteurs socioéconomiques de l’est de Montréal dans l’objectif de relancer le développement de l’Est, et ainsi, améliorer la qualité de vie de ses 535 000 résident.es. Ensemble nous nous sommes dotés d’une nouvelle vision de l’est de Montréal et ensemble nous avons convenu de l’importance d’un mode de transport collectif structurant pour nous permettre d’entrer dans cette nouvelle ère que nous avons imaginée collectivement.

Pour la CDC de la Pointe, le REM de l’Est est une preuve tangible d’une concertation unique au Québec. Il suscite un engouement au sein de la population de Montréal-Est et de Pointe-aux-Trembles pour une métropole audacieuse, engagée dans le développement durable de ses quartiers et dotée d’infrastructures qui la démarqueront sur la scène internationale. Par conséquent, nous affirmons aujourd’hui notre soutien au REM de l’Est, convaincu de l’enthousiasme qu’il générera auprès des Québécois.es, assuré de sa capacité à désenclaver le territoire de Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles et confiant de son apport considérable à la réduction de l’étalement urbain.

Le REM de l’Est est un vecteur de développement non seulement pour le centre-ville, mais plutôt pour l’ensemble des quartiers de l’Est.  Il est appuyé par un réseau d’acteurs socioéconomiques mobilisés pour faire de l’Est un pôle d’attractivité et d’excellence en matière de développement durable.

« Après des décennies de promesses non respectées, il est temps que l’ensemble des partenaires s’unisse pour trouver des solutions novatrices afin d’obtenir des garanties dans le développement de l’Est et la maximisation des ressources existantes et futures », mentionne Jonathan Roy, directeur général de la CDC de la Pointe.

La CDC de la Pointe implore les décideurs de l’ARTM, CDPQ Infra, la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec à trouver une solution à leurs enjeux de gouvernance et de saisir cette opportunité pour les résidents.es de l’est de Montréal.

Renseignements :

Jonathan Roy

Directeur général

jroy@cddelapointe.org

514 498-4273

À propos :

La CDC de la Pointe-région Est de Montréal est un regroupement d’organismes communautaires composé de 41 membres qui rassemble des acteurs sociaux de divers champs d’activités qui œuvre dans le quartier de Pointe-aux-Trembles et dans la municipalité de Montréal-Est.

© 2021, La Corporation de développement communautaire de la Pointe, région Est de Montréal

Revenir au haut de la page