Les coupons nourriciers

Porteur du projet

Le marché public de Pointe-aux-Trembles (https://marchepublic-pat.com/)

Mise en contexte

Dans un contexte économique houleux et dans une optique d’améliorer l’accès aux aliments pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire, le projet vise à implanter graduellement un système de coupons nourriciers. La Carte proximité sera donc distribuée pour la première année sur le territoire de Pointe-aux-Trembles à l’été 2024. Cette carte de paiement sur laquelle un montant mensuel est déposé selon la taille du ménage, peut être utilisée dans  tous les marchés participants pour acheter des aliments le plus souvent produits au Québec. Ces coupons nourriciers contribuent ainsi à mettre en relation ces personnes avec des producteurs et transformateurs bioalimentaires de leurs territoires.

Objectifs du projet

Ce projet a pour but de renforcer l’impact du Marché public de Pointe-aux-Trembles sur les défis de sécurité alimentaire de la communauté, en établissant des partenariats avec des organismes communautaires de première ligne du quartier. Grâce à la Carte Proximité, certaines personnes en situation de précarité économique auront l’opportunité d’échanger leurs coupons contre des produits alimentaires de la région, participant ainsi activement au soutien et au développement de notre système alimentaire. Cette initiative contribuera à accroître le pouvoir d’achat des citoyens et citoyennes tout en favorisant une meilleure accessibilité aux produits locaux.

Depuis 2011, le Marché public de Pointe-aux-Trembles, un organisme à but non lucratif, est devenu un pilier incontournable de la vie de quartier estivale. Chaque samedi, de la fin mai à la fin-septembre, la Place du Village se transforme en un lieu vibrant d’échanges, de découvertes et de convivialité. Niché au cœur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles, en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, cet événement saisonnier attire des foules de 10h à 15h. Mettant en vedette des maraîchers locaux, des commerçants et artisans du quartier et d’ailleurs, le marché offre une diversité de produits exceptionnelle. Les animations culturelles gratuites qui agrémentent les heures d’affluence créent une atmosphère dynamique et chaleureuse.

État d'avancement du projet

Mars 2024 : À partir de l’été 2024, le Marché public de Pointe-aux-Trembles rejoindra le programme régional de la Carte Proximité, une initiative portée par le Carrefour solidaire. Dans le cadre de ce projet, il offrira des coupons alimentaires aux ménages confrontés à l’insécurité alimentaire, échangeables auprès des marchands présents lors du marché hebdomadaire.. La distribution de ces coupons sera assurée en collaboration avec deux partenaires communautaires locaux : Action secours vie d’espoir et l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal.

Pour en savoir plus sur l’initiative des coupons nourriciers, vous pouvez communiquer avec le marché public de Pointe-aux-Trembles (https://marchepublic-pat.com/).