L'épicerie solidaire

Porteur du projet

Le projet d’épicerie est porté par un ensemble d’acteurs du quartier regroupant une expertise variée. Il est composé d’un comité élargi qui comprend :

  • Le CIUSSS
  • La CDC
  • Le RAEM
  • Citoyens du quartier
  • Le Marché Public de Pointe-aux-Trembles
  • PME MTL Est de l’ïle
  • L’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
  • Le centre communautaire Roussin
  • Ville de Montréal-Est

 

L’aspect opérationnel du projet est mis en œuvre par un comité restreint appelé le comité ‘’bâtisseur’’. Il est responsable du lancement et du suivi de l’étude de la faisabilité, du démarchage et de la recherche de financement.

Mise en contexte

Désert alimentaire reconnu, le territoire de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est est aux prises avec une faible offre de service en ce qui à trait à l’approvisionnement alimentaire de proximité. En parallèle, les citoyens et les citoyennes sont de plus en plus touché.es par la hausse du coût de la vie et l’accessibilité économique de plus en plus difficile des denrées alimentaires. Le projet s’est donné l’objectif de tâter le terrain quant à l’implantation d’une épicerie solidaire dans le paysage commercial du territoire.

Objectifs du projet

L’épicerie a pour objectif d’être le pilier d’un système alimentaire local et inclusif où chaque résident et citoyen ont accès à une alimentation saine et local. C’est un lieu de rencontre, de partage et de mixité sociale emblématique de l’identité locale. Sa viabilité économique est assurée grâce à son modèle d’entreprenariat sociale novateur, sa gouvernance, sa gestion participative et démocratique solidifiant l’appartenance au quartier.

Elle aura pour mission d’améliorer l’accès physique, économique et culturel à une source d’aliments frais locaux et sains pour l’ensemble de la population de PAT et MTL-E. L’épicerie sera un lieu de formation et de création d’emplois, un catalyseur économique pour le quartier et sa population favorisant cohésion et mixité sociale. Elle contribuera à la transition socio-écologique avec un fonctionnement basé sur l’économie circulaire en synergie avec les commerces et entreprises avoisinantes.

État d'avancement du projet

Printemps 2023 :  Les premières rencontres du comité ont permis de définir collectivement, la vision, la mission et les valeurs portées par la future épicerie solidaire.
Dans un 2ème temps, le comité a identifié une firme chargée de mener une étude de faisabilité afin d’étudier la possibilité d’implanter l’épicerie dans les futurs locaux de la Société de Développement Angus.

 

Mars 2024 : Le comité de l’épicerie solidaire recevra prochainement les résultats de l’étude de faisabilité et sera plus à même de voir quelles possibilités s’offrent réalistement pour la réalisation du projet. 

Pour vous impliquer au sein du comité de l’épicerie solidaire veuillez vous inscrire ici.

Pour en savoir plus sur l’initiative de l’éducation et la sensibilisation citoyenne, vous pouvez communiquer avec la CDC de la Pointe (https://www.cdcdelapointe.org).