CAS-PLANCOVID
Réponse locale à la COVID-19
En mars 2020, le Québec a été happé par la pandémie de COVID-19, une crise sanitaire d’une ampleur inédite à laquelle le milieu communautaire n’avait jamais été confronté. À Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est (PAT-ME), les acteurs sociaux se sont réunis dès l’annonce du confinement pour établir leurs priorités. C’est ainsi qu’est née la structure de crise PAT-ME, un ensemble de comités composés d’organismes communautaires, d’élus, de représentants de la santé publique, du milieu scolaire et du milieu municipal.
Depuis sa création, la structure de crise a déployé des actions pour répondre à des enjeux majeurs qui ont été répertoriés sur le territoire de PAT-ME :
- La sécurité alimentaire;
- La sécurité alimentaire;
- L’isolement des aînés et des personnes seules;
- La fracture numérique;
- La santé mentale.
Une structure locale munie d'une gouvernance horizontale
La gouvernance de la structure de crise PAT-ME s’articule autour de quelques instances clés, la cellule de crise, le comité de vigilance alimentaire, le comité de vigie logement et le comité de pilotage.
Le rôle de la cellule COVID-19 PATME est :
- de porter un regard macro sur la situation de pandémie sur le territoire de PATME ;
- de réfléchir aux meilleures stratégies à mettre en place face aux enjeux locaux identifiés ;
- de voir au déploiement d’actions de façon à ce que les parties prenantes puissent se réseauter ;
- collaborer, mutualiser des ressources et organiser une logistique efficace et fonctionnelle.
La vigie alimentaire :
- La Vigie pour l’alimentaire PATME (VAPATME) est une instance circonstancielle dans le contexte d’urgence sanitaire de la COVID-19 qui regroupe un ensemble de partenaires intersectoriels en vue de mener une action concertée pour répondre rapidement aux différentes préoccupations à l’égard de la sécurité alimentaire en particulier auprès des populations vulnérables de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.
- La finalité recherchée est donc de permettre à ces populations ciblées d’avoir accès à des denrées alimentaires répondant à leurs besoins.
- Le rôle de la VAPATME est de coordonner les actions de façon à ce que les parties prenantes puissent se réseauter, collaborer, mutualiser des ressources et organiser une logistique efficace et fonctionnelle.
Le comité Vigie Logement (VLOGPATME) s’est donc donné pour mandat :
- de comprendre les impacts de la COVID-19 sur la situation des locataires de PATME (portrait de quartier) ;
- de réfléchir à une stratégie avec des acteurs clés pour agir à court terme sur les impacts de la COVID-19 sur la situation des locataires de PATME ;
- de travailler à répondre localement aux besoins d’urgence en logement ;
- d’adresser nos messages locaux sur les enjeux macro en matière de logement que la crise est venue exacerbée
Le comité de pilotage :
- assure la préparation des rencontres de cellule ;
- soutiens la coordination dans la réalisation de son mandat.
Des actions en continu à travers 2020
Tout au long de 2020, des actions terrains ont été déployés par les participants à la structure de crise locale. En effet, le fonds d’urgence de la Ville de Montréal, le Fonds d’urgence pour l’appui au communautaire du gouvernement du Canada et le Soutien à l’action bénévole du gouvernement du Québec ont permis aux organismes communautaires de traverser les deux premières vagues de la crise.
Accompagnement des banques alimentaires
La communauté s’est activée à la fin mars 2020 pour soutenir les banques alimentaires de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, celles-ci ayant connu une hausse considérable de leur clientèle. L’équipe de la CDC de la Pointe et l’équipe en organisation communautaire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont accompagné les banques alimentaires à travers leur processus de dépôt aux divers fonds. Le résultat, aucun client des banques alimentaires locales ne s’est vu refuser une aide alimentaire. De nouveaux services sont même apparus sur le territoire, telles la livraison de denrées alimentaires et l’aide à l’épicerie.
Réouverture de la clinique d’impôt
Après les banques alimentaires, c’est le Service d’impôt bénévole de la Pointe-de-l’Île (SIBPI) qui a été accompagné par la CDC de la Pointe pour offrir ses services malgré le confinement. La clinique d’impôt a ainsi pu reprendre ses activités au grand bonheur des résidents de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.
Sensibilisation des résidents et distribution d’ÉPI
Des escouades de sensibilisation multilingues ont été déployées de la mi-mai à la mi-juillet grâce à un partenariat entre l’Accueil aux immigrants de l’Est et Prévention Pointe-de-l’Île. Ces équipes piétonnes ont informé les résidents du territoire sur les mesures sanitaires et les services communautaires locaux. Pendant leurs échanges dans les lieux publics de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, des équipements de protection individuelle (ÉPI) ont été remis à tous les résidents avec lesquels les escouades ont discuté.
Projet Sac à dos
À l’arrivée de la saison estivale, les organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes et des familles se sont réunis pour offrir des ateliers ludiques à distance ainsi que du matériel à des familles nombreuses du territoire. Celles-ci ont reçu de la crème solaire, des ÉPIS, des sacs à dos et du matériel de loisir pour favoriser leur bien-être et l’adoption de saines habitudes de vie.
Aînés branchés
L’isolement et la fracture des aînés sont des enjeux à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, tout comme à travers le Québec. La CDC de la Pointe – région est de Montréal et l’antenne locale de l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du Québec (AQDR PDI) ont décidé de s’unir à la fin de l’été pour réfléchir à une façon de mettre les aînés les plus isolés en relation avec leurs proches. Le projet Ainés branchés est ainsi né, une initiative qui a permis d’offrir des cours d’informatique dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les Ressources intermédiaires d’hébergement (RI) et les Résidences privées pour aînés (RPA) locaux. D’ailleurs, le projet est toujours en cours, à ce jour près de 50 aînés ont bénéficié d’une formation.
Campagne À2Mots de toi
Le temps des fêtes s’approchant, un regroupement d’organismes communautaires, d’écoles, de Centre de Petite-Enfance (CPE) et de familles ont lancé une initiative pour rappeler aux aînés et aux personnes seules leur importance aux yeux de toute la communauté de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est. Plus de 500 cartes et dessins ont été créés et distribués à 12 résidences pour aînés.
Un plan d’action COVID-19 pour Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est
La nouvelle année venue, les acteurs sociaux du quartier se sont lancés dans la création d’un plan d’action COVID-19 dans l’objectif de diminuer la transmission communautaire et poursuivre des initiatives de soutien aux personnes à risques. Après un travail acharné, plus d’une dizaine d’actions ont été proposées pour répondre à ces objectifs. Grâce aux Fondations et l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, l’ensemble de celles-ci ont été financées. Les actions ont été déployés sur le terrain de mars à septembre 2021.
Intéressée!
Contenus similaires pouvant vous intéresser

Agents de sensibilisation
Les brigades d'agents de sensibilisation sont composées d'équipes bilingues et parfois trilingues qui parcourent les