CAS-TDSPATME
Planification territoriale 2018-2023

Au cours de 2017-2018, la Table de développement social de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est (TDS PAT-ME) a poursuivi sa démarche collective afin de finaliser sa planification territoriale quinquennale 2018-2023.
Un dernier exercice collectif a eu lieu à l’Agora de novembre 2017 permettant aux acteurs de la TDS PAT-ME de prendre connaissance, bonifier et s’approprier du travail issu des 4 chantiers de travail : Transport collectif et actif, Rétention des familles, Zones de défavorisation et Santé globale. Comme la participation citoyenne est ressortie comme un enjeu à surveiller sur notre territoire, il a été décidé d’inclure à notre plan de quartier le chantier Participation citoyenne.
Son mandat : documenter et animer des discussions sur les pratiques innovantes
et porteuses en participation citoyenne.
En février 2018, l’ébauche du plan de quartier 2018-2023 est présentée aux participants de l’Agora pour approbation et commentaires. Dans l’ensemble, on approuve. Cependant, le point sur la gouvernance de la TDS PAT-ME demeure au plan, car cela représente une orientation stratégique majeure afin de bien mener son mandat de concertation, d’action et de rayonnement.
Un comité de travail fut créé afin de voir au mode de gouvernance actuel et de préparer des propositions de modes de gouvernance clairs, fonctionnels, pertinents et pratiques, adaptés aux acteurs de notre territoire.
Les dernières Agoras d’avril et mai 2018 ont permis de valider le modèle de gouvernance existant depuis une vingtaine d’années et d’en choisir un autre, plus actualisé, parmi les 3 scénarios proposés par le comité Gouvernance.
Nous avons terminé 2017-2018 en finalisant notre démarche de planification stratégique territoriale entamée en 2016, par la présentation du document : Plan de quartier 2018-2023.
Intéressée!
Contenus similaires pouvant vous intéresser

Project Impact Collectif (PIC)
Initié en 2017, le projet Impact collectif (PIC) consiste, à travers son volet Tronc commun,
Grande conversation sur la santé mentale
Le sous-comité Santé mentale s’est rencontré à 7 reprises pour préparer et réaliser cette année