CAS-PLANCOVID
Agents de sensibilisation

Les brigades d’agents de sensibilisation sont composées d’équipes bilingues et parfois trilingues qui parcourent les rues de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est dans le but de sensibiliser la population sur les mesures sanitaires et de les informer des services de proximité à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.
Ce projet, que l’on retrouve aussi dans d’autres quartiers à travers l’est de Montréal, est une partie intégrale du plan d’action COVID-19 de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est. Sur notre territoire, le projet est porté par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM), Prévention Pointe-de-l’Île (PPDI) et la CDC de la Pointe.
Les premières brigades de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est sont sorties dans les rues mardi, le 27 avril dernier. Depuis, l’objectif initial de rencontrer 1 000 résidents du territoire a rapidement été surpassé, grâce entre autres à l’accueil de la population et l’intrépidité des agents.
Il faut reconnaître que certains partenaires ont facilité ce processus. Le député de la circonscription de la Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu, a lancé une campagne d’appels automatisés pour prévenir les résidents de l’arrivée des agents de sensibilisation dans certains secteurs.
Le journal local, l’Avenir de l’Est, a grandement contribué à faire connaître les agents en leur dédiant la une de l’édition du 7 mai 2021.
À la fin du projet en septembre 2021, ce sont près de 1 400 résidentes et résidents de PAT-ME ont été rencontrés à leur domicile ou dans la rue pour entendre leurs besoins, leur donner des références et les informer de la présence des cliniques de dépistage et de vaccination.
Intéressée!
Contenus similaires pouvant vous intéresser

Initiative À2MotsDeToi
Le projet À2MotsDeToi comporte deux objectifs, encourager la solidarité entre les résidents de Pointe-aux-Trembles et